Qu’est-ce que le netlinking ?

Si tu as un site internet, tu as déjà dû entendre parler de « Netlinking » ou bien sous le terme de « Backlink ». Mais ça reste floue dans ta tête ? Je te comprends. C’est resté floue pendant un bon moment pour moi aussi. Mais après avoir lu cet article, tu comprendras un peu mieux l’importance de s’occuper de son netlinking pour le référencement de son site 💪 Je vais te partager ce qu’est le netlinking, pourquoi c’est super important pour ton site et les questions à se poser.

Définition du netlinking

Backlink et Netlinking veulent désigner la même chose en SEO. Un backlink, c’est simplement un lien externe qui pointe vers une page de ton site (la page d’accueil ou n’importe quelle autre page sur ton site). Ce lien sert à deux choses principalement :

  • Pour l’internaute : Donner une information supplémentaire qui se trouve sur une page externe à son site
  • Pour Google : Transférer ce qu’on appelle du « jus » ou de la « popularité » d’un site vers un autre site

En SEO, le netlinking est une technique très importante qui consiste à faire des liens vers un site pour lui donner davantage de popularité.

Comme je te disais dans un article précédent, si tu as un site qui parle de décoration et que tu as un lien depuis un site d’autorité comme par exemple le site Maison du monde, qui est un site très puissant et connu, tu vas donner un excellent signal à Google concernant ton site.

Si ton site n’a pas de liens, Google ne va pas lui donner la même importance qu’un même site qui a lui, des liens qui pointent vers lui.

Qu’est-ce qu’un domaine référent ?

Ne sois pas surpris.e si un professionnel te demande le nombre de domaine référent de ton site. C’est simplement le terme utilisé pour indiquer le site qui a fait un lien vers ton site.

Comment est-ce que je peux voir les liens qui pointent vers mon site ?

Il est possible de voir une grande partie des liens qui pointent vers ton site. Il existe des logiciels qui permettent aux professionnels du référencement naturel pour avoir accès à ces informations. Pour ma part j’utilise un outil qui s’appelle Ahrefs. C’est un excellent outil qui permet non seulement de voir les liens de notre site mais aussi ceux des concurrents. Je m’en sers aussi pour voir sur quels mots-clés est positionné les sites de mes clients ainsi que ceux des concurrents. Mais je ferais un article plus complet à ce sujet 🙂

En outil gratuit, je peux te conseiller le site de NeilPatel qui permet de voir une partie de tes backlinks : https://neilpatel.com/fr/backlinks/

Comment savoir si ce bon des bons liens ?

Pouvoir si ce sont des bons liens, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le site qui me fait un lien est dans ma thématique (ou une thématique proche), ou pas du tout ?
  • Est-ce que le lien est placé dans un article qui est cohérent avec ma page ciblée ?
  • Est-ce que l’ancre de lien est naturelle ?
  • Est-ce que j’ai des liens qui proviennent de sites qui n’ont rien à voir avec mon site ? (des liens depuis des sites chinois par exemple)

Pourquoi le netlinking est important pour ton référencement naturel ?

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Faire des liens pour faire des liens, tu l’auras compris, ça ne sert à rien. Il faut définir une stratégie adaptée à ton site.

La stratégie mise en place dépendra de l’objectif de ton site internet.

Le choix des pages sur lesquelles faire des liens

Pour savoir quelles sont les pages qui sont stratégiques sur ton site, je t’invite à te poser les questions suivantes :

  • Quelle page est la mieux positionnée sur les requêtes que je vise ?
  • Est-ce que ma page a des liens ?
  • Quels sont les types de liens de ma page ?
    • Les ancres sont-elles optimisées ?
    • Les sites qui font un lien vers ma page sont-ils thématisés ?
  • Combien ont de liens les pages similaires des concurrents ?
    • Les ancres sont-elles optimisées ?
    • Les sites qui font un lien vers cette page sont-ils thématisés ?

Le choix des ancres

Le choix des ancres est tout aussi important car Google donne une importance particulière à cette information. En 2012, il y a eu une mise à jour qui se nomme « Penguin ». Un joli nom pour mise à jour pour une boucherie sur la toile ! Cette mise à jour a pénalisé une grande partie des sites (3 à 5% des requêtes) qui ont fait des liens dits « optimisés ».

(Je te prépare un article plus complet sur la stratégie de Netlinking)

Les différentes manières de faire du netlinking

Les liens naturels

Les liens naturels sont ceux qui sont faits… de manière naturelle ! Une personne parle de vous sur son site et fait naturellement un lien vers votre site.

L’avantage c’est que c’est un lien naturel, précieux et d’une grande qualité. Par contre, tu ne peux pas vraiment les contrôler et vérifier les ancres de liens. De plus ce genre de liens est très rare et peu nombreux. L’acquisition de liens ne sera pas rapide va se faire dans le temps. Si l’acquisition de lien est lent, la montée de la page en question va aussi se faire de manière très lente. C’est une stratégie sur le trèèèèès long terme.

L’achat de liens pour faire du Netlinking

Tu peux acheter des liens. Oui, oui. Tu peux faire les étapes pour faire du netlinking décrite ci-dessous puis faire une stratégie avec de l’achat de liens. Crois-moi, pour avoir travaillée 3 ans en agence de référencement sur des clients de secteurs différents : ça fonctionne. Tu peux trouver des liens allant de 10€ à plus de 4000€. Je pense que si Maison du monde vend des liens, ils seraient assez cher 🙂 Tu peux de cette manière contrôler l’acquisition de tes liens ainsi que les pages que tu souhaites travailler. Encore une fois, il faut faire trèèès attention à ta stratégie.

L’échange de liens

Si tu n’as pas beaucoup de budget, tu peux faire des échanges de liens. Concrètement, tu peux demander à une personne qui a un site proche de ta thématique si tu peux, par exemple, écrire un article sur son site pour, pourquoi pas, amener ta vision des choses sur un sujet. Tu pourras intégrer un lien dans l’article qui pointera vers ton site. La personne te demandera surement de faire la même chose pour elle. Tu auras donc à passer un peu de temps pour écrire un article.

Tu as une autre solution qui est de faire des échanges de liens avec des sites qui sont faits rien que pour ça. On appelle ça des PBN (Private Blog Network) ou bien des « réseaux de sites ». Tu peux tomber sur des supers blogs, tout comme des blogs pas bons pour ton site. Encore une fois, il faut s’y connaître un minium et vérifier des critères avant de publier sur un site.

Les étapes pour faire du Netlinking

  1. Déterminer l’objectif SEO que tu souhaites atteindre
  2. Déterminer la page stratégique de ton site (Est-ce qu’elles répondent à ton objectif ?)
  3. Faire une analyse du Netlinking de cette page par rapport aux concurrents
  4. Définir le type de site sur lesquels tu souhaites avoir des liens
  5. Définir le type d’ancre à faire
  6. Analyser le résultats des actions faites

Concusion :

Je vois quelques articles passer qui incluent le netlinking comme une pratique à SURTOUT pas faire et que c’était mauvais pour le référencement naturel de son site. Pire, j’ai vu des articles qui affirment que c’est une pratique illégale. Je vais nuancer ces propos.

  • Oui, le netlinking peut être néfaste pour votre site s’il n’est pas maîtrisé par un professionnel DE CONFIANCE.
  • Non, le netlinking n’est pas illégal. Google n’est pas la loi (du moins pas encore). Si tu fais une stratégie de backlink, je te rassure, tu n’iras pas en prison.

Le netlinking est indispensable pour le référencement. C’est un des plus gros critères pour bien référencer son site. Quel quel soit ton secteur d’activité.

Pour résumer :

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est une technique qui consiste à générer des liens qui pointent vers son site. Cela indique à Google la popularité d’un site.

Comment voir les liens qui pointent vers mon site ?

Pour voir les liens externes de ton site, tu peux utiliser des outils comme celui-ci https://neilpatel.com/fr/backlinks/ ou bien ahrefs et SEMrush.

Le netlinking est important pour ton référencement naturel, pourquoi ?

Le netlinking est important car il permet d’indiquer à Google que ton site est populaire.

Comment je peux mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pour mettre en place une stratégie de netlinking il faut déterminer ton objectif, analyser les pages de ton site qui sont positionnées, la comparer avec aux pages des concurrents. Suite à ça il faut déterminer le type de site sur lesquels tu veux faire des liens, l’ancre de lien à utiliser. Enfin, tu peux analyser les résultats.

Quelles sont les différentes manières de faire du netlinking

Les différentes manières de faire du netlinking sont : les liens naturels, les liens sponsorisés et les échanges d’articles

Ressources : https://neilpatel.com/fr/backlinks/

sources : https://optimiz.me/google-penguin/

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