Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Aujourd’hui, j’ai envie de reprendre la base de la base concernant le référencement naturel. Comme ça, on sera au même niveau d’information 🙂 J’ai mis un bout de temps à comprendre le fonctionnement du référencement naturel et j’aimerais te partager de manière très simple de quoi il s’agit et t’expliquer pourquoi ce canaux d’acquisition est si important pour ton site. On y va ?

La définition du référencement naturel

Le référencement naturel rassemble différentes techniques qui permet de faire remonter les pages de ton site en fonction de la recherche de l’internaute (qu’on appelle « requête » ou bien « mot-clé »). Tu peux aussi entendre le terme « SEO » qui veut dire « Search Engine Optimization ». En Français « Optimisation pour les moteurs de recherche). C’est un canal d’acquisition (au même titre que le référencement payant, les réseaux sociaux et les newsletters) qui te permet de générer du trafic vers ton site internet. Ce canal te permet de générer du trafic de manière organique, c’est à dire que tu n’as pas à payer comme c’est le cas avec du référencement payant (SEA = Search Engine Advertising). Quand tu mets ton site en ligne, Google va indexer les pages de ton site. En fonction des éléments de ta page (des mots-clés utilisés de la construction de ta page et de ton site), le moteur de recherche va classer celle-ci en fonction de plusieurs critères.

Les critères les plus importants du moteur de recherche Google

Google classe les pages du site internet en fonction de plusieurs critères. Il y en a plus de 200 et tu peux en consulter une bonne partie dans les Guidelines de Google. Tu te doute bien que le moteur de recherche n’a pas mis tous les critères les plus importants en ligne. Sinon se serait trop facile de faire remonter n’importe quelle page en première position. A mon sens, et d’après mes expériences, les principaux critères à retenir sont les suivants :

Le contenu textuel

Le texte est très important pour référencer son site internet. S’il n’y a pas de texte sur votre site, ça va être difficile pour Google de comprendre de quoi parle votre page. C’est simple, si Google ne comprend pas l’objectif de ta page, il ne la proposera pas aux internautes car il la trouvera non pertinente.

Attention aussi à utiliser les bons mots-clés. Des mots-clés, expressions et intentions de recherche qui sont tapés par les internautes. Le piège dans lequel tombe beaucoup de personnes est d’intégrer des mots-clés qui sont utilisés dans le langage de son métier mais que l’internaute n’utilise pas pour faire sa recherche.

Le Netlinking

Le netlinking (ou appelé « Backlink ») sont des liens de sites externes qui pointent vers le tiens. Ces liens donnent des indices de popularité à propos de ton site. Si tu gères un site de décoration et que Maison du monde ou La Redoute fait un lien vers ton site, Google va donner beaucoup d’importance à ce lien. Il va se dire « Wow, si Maison du monde fait un lien vers ce site, c’est qu’il doit être bien, hop 1 point en plus ». Les liens naturels sont évidemment à privilégier. Cependant, il existe des techniques qui permettent de générer des liens depuis plusieurs sites. Si tu veux aller vers cette technique, c’est tout à fait possible mais, il faut absolument que tu fasses ce qu’on appelle une stratégie de Netlinking (ou une stratégie de backlink). Je rappelle que ce n’est pas illégal (Google n’est pas la loi). Ce n’est juste pas, à une certaine mesure, préconisé dans les guidelines officielles de Google. En effet, beaucoup de sites ont reçus ce qu’on appelle une pénalité. Cette pénalité liées aux backlink s’appelle « Pingouin ». Les sites ayants reçus cette pénalité ont faits un usage abusif d’une stratégie de liens avec des liens optimisés et non naturels. Ces sites ont été déclassés du moteur de recherche. On reparlera de stratégie de liens plus tard dans d’autres articles de blog 🙂

La partie technique du site

La partie technique est surement la plus opaque pour un non développeur ! Je comprends tout à fait. Un des plus gros problème que tu peux rencontrer avec ton site est que celui-ci ne soit pas indexé. Si ton site n’est pas indexé, les pages n’apparaissent tout simplement pas dans le moteur de recherche. Il n’a dont aucune chance qu’il soit vu par les internautes. Mise à part si tu partage le lien à d’autres personnes mais, il ne remontera pas de manière naturelle dans Google. Un autre gros point à ne jamais négliger sont les balises Titles et les meta description. Même si c’est chiant à remplir (je sais, je sais), je t’assure qu’ils sont primordiaux pour le bon référencement seo de ton site.

Il y a évidemment beaucoup de points techniques à vérifier pour que ton site soit au carré au niveau technique. C’est important de le vérifier pour ne pas ralentir ou bloquer le référencement.

Je n’ai cité ici que 3 gros critères à absolument prendre en compte pour que ton site soit bien référencé. Tu as surement entendu parler d’autres critères comme la vitesse du site, l’UX design, le maillage interne, la structure du menu, les pages en erreurs 404, le mobile first, le référencement des images et d’autres encore… Crois moi, je ne les aient pas oubliés, et ils sont tout aussi importants ! On va y aller petit à petit 😎

Pourquoi choisir le référencement naturel dans sa stratégie ?

Le référencement va servir un objectif que tu t’es fixé en amont pour ton site web. Le référencement naturel peut répondre à un ou plusieurs de ces objectifs :

Augmenter ta visibilité

Le référencement naturel permet à ton site d’être visible sur les moteurs de recherche. Si tu cibles bien les mots-clés principaux et secondaires (qu’on appelle aussi des mots-clés longue traine) tu multiplies les occasions d’être vu par les internautes et donc d’améliorer ta visibilité.

Travailler ta notoriété

Si tu améliore ta visibilité, tu vas naturellement améliorer ta notoriété. En étant visible, tu accroîts les chance que l’internaute se souvienne de toi. Un bon référencement SEO + une bonne communication=c’est gagné !

Augmenter ton nombre de lead (de contact qualifié)

En vérité, tout ça fait l’effet boule de neige ! Si ton site propose un contenu de qualité, que tu arrives à convaincre les internautes que ton produit, ton service est génial ET que tu mets les bons CTA (Call To Action), tu peux naturellement faire grandir ton nombre de lead et de contacts qualifiés. Encore faut-il que ton site génère du trafic 😉

Augmenter ton chiffre d’affaire

Enfin, le référencement naturel peut être un moyen d’augmenter ton chiffre d’affaire. Si plus de trafic=plus d’internautes qualifiés=plus de chance de convertir ce trafic en CA.

T’as compris le joli cercle vertueux qui se dessine ?

Tu peux bien sur augmenter ton chiffre d’affaire avec différents moyens dont la vente de produits réels ou virtuels par exemple. Pour en venir là, tu as besoin d’un trafic qualifié.

Comment mesurer les actions du référencement naturel d’un site ?

Tu es prête à chouchouter ton site pour qu’il soit au top au niveau du référencement naturel ? Il faut maintenant mettre en place des Kpis pour mesurer tes actions !

D’abord, il faut définir les KPIS

Que faut-il mesurer pour savoir si son référencement fonctionne ? C’est une bonne question à se poser ! Tu vas pouvoir mettre en place des Kpis pour mesurer les actions que tu fais en seo. Voici les différents KPI’s que tu peux mettre en place :

  • Le trafic organique

Est-ce que, suite à tes actions, le trafic naturel de ton site augmente ou pas ?

  • Le nombre de demande de contact

Est-ce que le nombre de contact évolue dans le bon sens ? Est-il qualifié ?

  • Le nombre de téléchargement d’un livre blanc

Est-ce que le nombre de téléchargement a augmenté ?

  • Le nombre d’inscrit à ta newsletter…

Google Analytics et Google Search Console

Pour mesurer ces actions, je te conseille fortement d’installer Google Analytics et la Google Search Console. Je peux t’assurer qu’en ayant ces outils en main, tu peux déjà analyser et comprendre pas mal de choses sur comment est généré ton trafic.

Tu vas pouvoir tracer et évaluer les Kpis que tu as fixé pour ton site. Suite à une première analyse, tu vas pouvoir piloter les actions de ton référencement pour les améliorer jusqu’à atteindre ton ou tes objectifs.

Pour résumer :

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel c’est l’ensemble de plusieurs techniques qui permettent d’améliorer la position d’une page en fonction des requêtes des internautes.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Pour avoir un bon référencement naturel il faut

  1. Rédiger du contenu pertinent et de qualité qui réponde à une intention de recherche
  2. Obtenir des backlink de qualité
  3. Avoir un site optimisé au niveau technique.

A quoi va servir une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO va servir à :

  1. Augmenter sa visibilité
  2. Travailler sa notoriété
  3. Augmenter son nombre de lead
  4. Augmenter son chiffre d’affaire

Quels sont les critères SEO les plus importants ?

Les critères SEO les plus importants sont les textes du site, le netlinking et la partie technique du site.

Comment faire pour mesurer son trafic organique de son site internet ?

Pour mesurer son trafic organique il faut relier son site à la Google Search Console et à Google Analytics.

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